A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail d'une collection
Collection Guide Belin de l'enseignement
- Editeur : Belin
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Comprendre et enseigner la classification du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2008 Collection : Guide Belin de l'enseignement Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4798-7 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 340. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Tags : Sciences naturelles Classification Étude et enseignement Index. décimale : 519/HEN Résumé : On n’enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n’est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel « invertébrés », ne disent rien des êtres vivants qu’ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l’homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd’hui, l’homme n’est plus au centre, et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n’est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant ainsi que les outils leur permettant de l’enseigner, depuis l’école primaire jusqu’aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l’école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire même au-delà. Aussi, à partir d’une plate-forme pédagogique commune, ils proposent, pour chaque niveau, des pratiques de classe. Issues d’expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d’histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d’êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l’outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.
Avec cette seconde édition revue et augmentée :
** Une partie Collège entièrement refondue (programmes entrés en application entre 2005 et 2008)
** La liste des principaux « attributs-pièges » et tous les conseils pour les gérer les situations à problème en classe
** Quatre clés d’identification d’êtres vivants communs dans l’environnement des élèves
** Un index ultra-complet (plus de 240 animaux et plantes indexés)
Un ouvrage réalisé sous la direction de Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, co-auteur de la Classification phylogénétique du vivant, et par une équipe d'enseignants à l'école primaire, au collège, au lycée et en classes préparatoires.En ligne : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=00479 [...] Comprendre et enseigner la classification du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur . - [2e éd.] . - Paris : Belin, DL 2008 . - 1 vol. (351 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Guide Belin de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-4798-7 : 27 EUR
Bibliogr. p. 340. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Tags : Sciences naturelles Classification Étude et enseignement Index. décimale : 519/HEN Résumé : On n’enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n’est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel « invertébrés », ne disent rien des êtres vivants qu’ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l’homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd’hui, l’homme n’est plus au centre, et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n’est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant ainsi que les outils leur permettant de l’enseigner, depuis l’école primaire jusqu’aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l’école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire même au-delà. Aussi, à partir d’une plate-forme pédagogique commune, ils proposent, pour chaque niveau, des pratiques de classe. Issues d’expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d’histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d’êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l’outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.
Avec cette seconde édition revue et augmentée :
** Une partie Collège entièrement refondue (programmes entrés en application entre 2005 et 2008)
** La liste des principaux « attributs-pièges » et tous les conseils pour les gérer les situations à problème en classe
** Quatre clés d’identification d’êtres vivants communs dans l’environnement des élèves
** Un index ultra-complet (plus de 240 animaux et plantes indexés)
Un ouvrage réalisé sous la direction de Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, co-auteur de la Classification phylogénétique du vivant, et par une équipe d'enseignants à l'école primaire, au collège, au lycée et en classes préparatoires.En ligne : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=00479 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18213 578.012 LEC/2 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 18214 578.012 LEC/2 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 18215 578.012 LEC/2 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 18216 578.012 LEC/2 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 18217 578.012 LEC/2 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible Documents numériques
SommaireURL