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Auteur Thomas Haessig
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Titre : Comment reconstituer la Préhistoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Pigeaud, Auteur ; Frédéric Denhez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Haessig, Illustrateur Editeur : Les Ulis : EDP sciences Année de publication : cop. 2007 Collection : Bulles de sciences Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86883-921-3 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 181-182 Langues : Français (fre) Tags : Préhistoire Méthodologie Index. décimale : 569.9 Hominidés : classer ici l'homme préhistorique : Neandertal, Cro-Magnon, etc. Résumé : Les archéologues « officiels », ceux qui étudient les pyramides et les monuments romains bien visibles, sont écoutés avec respect. Les préhistoriens, eux, n'ont que quelques morceaux de métal rouillé ou des bouts d'os et de pierre à montrer… Et pourtant, ils parviennent à reconstituer notre lointain passé. Il ne s'agit pas de sorcellerie, d'imagination exaltée ou d'une œuvre de faussaire mais d'un véritable travail scientifique.
Comment reconstituer la Préhistoire ? montre combien il est difficile de faire parler les archives du sol. L'ouvrage détaille les trois niveaux de recherche : la fouille, l'analyse et l'interprétation. Il présente les techniques, de plus en plus sophistiquées, et les garde-fous propres à chaque niveau. Car la Préhistoire, cette jeune science pluridisciplinaire, a l'avenir devant elle, tant la soif de comprendre notre passé est le corollaire de notre besoin de modernité. Le préhistorien ne travaille pas pour lui, mais pour les générations futures. Bénéficiant des techniques et matériels modernes des autres disciplines scientifiques, il peut aujourd'hui mieux exploiter les formidables ressources du passé, que nous sommes loin d'avoir épuisées.
La Préhistoire n'est donc pas la science du passé, c'est la science de l'expérience du passé. Comment reconstituer la Préhistoire ? décrit le quotidien du préhistorien, son travail, ses déceptions, ses doutes. Une belle rencontre entre les mondes d'hier, d'aujourd'hui, et de demain.Comment reconstituer la Préhistoire ? [texte imprimé] / Romain Pigeaud, Auteur ; Frédéric Denhez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Haessig, Illustrateur . - Les Ulis : EDP sciences, cop. 2007 . - 1 vol. (182 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Bulles de sciences) .
ISBN : 978-2-86883-921-3 : 16 EUR
Bibliogr. p. 181-182
Langues : Français (fre)
Tags : Préhistoire Méthodologie Index. décimale : 569.9 Hominidés : classer ici l'homme préhistorique : Neandertal, Cro-Magnon, etc. Résumé : Les archéologues « officiels », ceux qui étudient les pyramides et les monuments romains bien visibles, sont écoutés avec respect. Les préhistoriens, eux, n'ont que quelques morceaux de métal rouillé ou des bouts d'os et de pierre à montrer… Et pourtant, ils parviennent à reconstituer notre lointain passé. Il ne s'agit pas de sorcellerie, d'imagination exaltée ou d'une œuvre de faussaire mais d'un véritable travail scientifique.
Comment reconstituer la Préhistoire ? montre combien il est difficile de faire parler les archives du sol. L'ouvrage détaille les trois niveaux de recherche : la fouille, l'analyse et l'interprétation. Il présente les techniques, de plus en plus sophistiquées, et les garde-fous propres à chaque niveau. Car la Préhistoire, cette jeune science pluridisciplinaire, a l'avenir devant elle, tant la soif de comprendre notre passé est le corollaire de notre besoin de modernité. Le préhistorien ne travaille pas pour lui, mais pour les générations futures. Bénéficiant des techniques et matériels modernes des autres disciplines scientifiques, il peut aujourd'hui mieux exploiter les formidables ressources du passé, que nous sommes loin d'avoir épuisées.
La Préhistoire n'est donc pas la science du passé, c'est la science de l'expérience du passé. Comment reconstituer la Préhistoire ? décrit le quotidien du préhistorien, son travail, ses déceptions, ses doutes. Une belle rencontre entre les mondes d'hier, d'aujourd'hui, et de demain.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18104 569.9 PIG Livre Geologie Monographies Sciences de la terre Disponible 18105 569.9 PIG Livre Geologie Monographies Sciences de la terre Disponible 18106 569.9 PIG Livre Geologie Monographies Sciences de la terre Disponible 18107 569.9 PIG Livre Geologie Monographies Sciences de la terre Disponible Documents numériques
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Titre : Comprendre et enseigner la classification du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2008 Collection : Guide Belin de l'enseignement Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4798-7 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 340. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Tags : Sciences naturelles Classification Étude et enseignement Index. décimale : 519/HEN Résumé : On n’enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n’est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel « invertébrés », ne disent rien des êtres vivants qu’ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l’homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd’hui, l’homme n’est plus au centre, et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n’est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant ainsi que les outils leur permettant de l’enseigner, depuis l’école primaire jusqu’aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l’école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire même au-delà. Aussi, à partir d’une plate-forme pédagogique commune, ils proposent, pour chaque niveau, des pratiques de classe. Issues d’expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d’histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d’êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l’outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.
Avec cette seconde édition revue et augmentée :
** Une partie Collège entièrement refondue (programmes entrés en application entre 2005 et 2008)
** La liste des principaux « attributs-pièges » et tous les conseils pour les gérer les situations à problème en classe
** Quatre clés d’identification d’êtres vivants communs dans l’environnement des élèves
** Un index ultra-complet (plus de 240 animaux et plantes indexés)
Un ouvrage réalisé sous la direction de Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, co-auteur de la Classification phylogénétique du vivant, et par une équipe d'enseignants à l'école primaire, au collège, au lycée et en classes préparatoires.En ligne : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=00479 [...] Comprendre et enseigner la classification du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur . - [2e éd.] . - Paris : Belin, DL 2008 . - 1 vol. (351 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Guide Belin de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-4798-7 : 27 EUR
Bibliogr. p. 340. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Tags : Sciences naturelles Classification Étude et enseignement Index. décimale : 519/HEN Résumé : On n’enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n’est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel « invertébrés », ne disent rien des êtres vivants qu’ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l’homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd’hui, l’homme n’est plus au centre, et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n’est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant ainsi que les outils leur permettant de l’enseigner, depuis l’école primaire jusqu’aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l’école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire même au-delà. Aussi, à partir d’une plate-forme pédagogique commune, ils proposent, pour chaque niveau, des pratiques de classe. Issues d’expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d’histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d’êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l’outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.
Avec cette seconde édition revue et augmentée :
** Une partie Collège entièrement refondue (programmes entrés en application entre 2005 et 2008)
** La liste des principaux « attributs-pièges » et tous les conseils pour les gérer les situations à problème en classe
** Quatre clés d’identification d’êtres vivants communs dans l’environnement des élèves
** Un index ultra-complet (plus de 240 animaux et plantes indexés)
Un ouvrage réalisé sous la direction de Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, co-auteur de la Classification phylogénétique du vivant, et par une équipe d'enseignants à l'école primaire, au collège, au lycée et en classes préparatoires.En ligne : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=00479 [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18213 578.012 LEC/2 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 18214 578.012 LEC/2 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 18215 578.012 LEC/2 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 18216 578.012 LEC/2 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 18217 578.012 LEC/2 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible Documents numériques
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Titre : Guide critique de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Fortin, Auteur ; Gérard Guillot, Auteur ; Marie-Laure Le Louarn-Bonnet, Auteur ; Alain Bénéteau, Illustrateur ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (571 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coull. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4797-0 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 550-558. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Tags : Évolutionnisme Évolution (biologie) Index. décimale : 576.8 Evolution Résumé : "Le livre de référence sur l’évolution pour clore l’année Darwin"
Mes yeux me disent que le Soleil tourne autour de la Terre, mais l’astronomie m’enseigne que c’est l’inverse. Et cela ne fait plus débat. Mon intuition d’être humain me dit que l’homme est le summum de l’évolution, mais les sciences de l’évolution m’enseignent que l’homme est une espèce parmi des millions d’autres. Là, le discours scientifique passe moins bien, voire pas du tout.
Au-delà de cet exemple, pourquoi la théorie de l’évolution est-elle si mal comprise du public ? Pourquoi fait-elle l’objet de si nombreuses attaques ? Ces questions sont au cœur du Guide critique de l’évolution.
Ce livre ne critique pas la théorie contemporaine de l’évolution, mais la façon dont nous en parlons. Il présente le cadre scientifique, épistémologique et historique dans lequel on peut comprendre l’évolution, et donne les clés pour déjouer les pièges que notre langage et nos réflexes premiers nous tendent.
Au-delà du cadre théorique, l’évolution est documentée par d’innombrables faits, et l’ouvrage en propose les meilleurs morceaux choisis. Avec plus de deux cents reconstitutions d’animaux et de paysages, il convie son lecteur à un formidable voyage dans l’histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l’adaptation, l’apparition des espèces, etc. Là aussi, les idées reçues sont mises à mal...
Le Guide critique de l’évolution est donc un ouvrage riche. Facile et agréable à lire, il deviendra vite un outil indispensable pour les enseignants en sciences et en philosophie, mais aussi pour tous les citoyens qui sont curieux de comprendre le monde vivant, de le préserver, et de savoir pourquoi l’évolution suscite, en dehors des sciences, autant de passions et de combats aujourd’hui encore.
* Guillaume LECOINTRE (direction) est professeur et directeur de département au Muséum national d’histoire naturelle
* Marie-Laure LE LOUARN-BONNET est directrice d’école primaire aux Mureaux, Corinne FORTIN est professeure agrégée de SVT et chercheuse associée à l’INRP, Gérard GUILLOT est professeur agrégé de SVT.En ligne : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=00479 [...] Guide critique de l'évolution [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Fortin, Auteur ; Gérard Guillot, Auteur ; Marie-Laure Le Louarn-Bonnet, Auteur ; Alain Bénéteau, Illustrateur ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur . - Paris : Belin, DL 2009 . - 1 vol. (571 p.-XVI p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coull. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7011-4797-0 : 35 EUR
Bibliogr. p. 550-558. Glossaire. Index
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Tags : Évolutionnisme Évolution (biologie) Index. décimale : 576.8 Evolution Résumé : "Le livre de référence sur l’évolution pour clore l’année Darwin"
Mes yeux me disent que le Soleil tourne autour de la Terre, mais l’astronomie m’enseigne que c’est l’inverse. Et cela ne fait plus débat. Mon intuition d’être humain me dit que l’homme est le summum de l’évolution, mais les sciences de l’évolution m’enseignent que l’homme est une espèce parmi des millions d’autres. Là, le discours scientifique passe moins bien, voire pas du tout.
Au-delà de cet exemple, pourquoi la théorie de l’évolution est-elle si mal comprise du public ? Pourquoi fait-elle l’objet de si nombreuses attaques ? Ces questions sont au cœur du Guide critique de l’évolution.
Ce livre ne critique pas la théorie contemporaine de l’évolution, mais la façon dont nous en parlons. Il présente le cadre scientifique, épistémologique et historique dans lequel on peut comprendre l’évolution, et donne les clés pour déjouer les pièges que notre langage et nos réflexes premiers nous tendent.
Au-delà du cadre théorique, l’évolution est documentée par d’innombrables faits, et l’ouvrage en propose les meilleurs morceaux choisis. Avec plus de deux cents reconstitutions d’animaux et de paysages, il convie son lecteur à un formidable voyage dans l’histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l’adaptation, l’apparition des espèces, etc. Là aussi, les idées reçues sont mises à mal...
Le Guide critique de l’évolution est donc un ouvrage riche. Facile et agréable à lire, il deviendra vite un outil indispensable pour les enseignants en sciences et en philosophie, mais aussi pour tous les citoyens qui sont curieux de comprendre le monde vivant, de le préserver, et de savoir pourquoi l’évolution suscite, en dehors des sciences, autant de passions et de combats aujourd’hui encore.
* Guillaume LECOINTRE (direction) est professeur et directeur de département au Muséum national d’histoire naturelle
* Marie-Laure LE LOUARN-BONNET est directrice d’école primaire aux Mureaux, Corinne FORTIN est professeure agrégée de SVT et chercheuse associée à l’INRP, Gérard GUILLOT est professeur agrégé de SVT.En ligne : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=00479 [...] Réservation
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