Forte de ses ressources humaines et scientifiques et de son statut de première université marocaine reconnue dans tous les classements internationaux, l'université Cadi Ayyad (UCA) ambitionne de se positionner parmi les leaders en Recherche en Afrique et dans le bassin méditerranéen. Cet objectif va de paire avec le développement d'une recherche traitant des thèmes d'importance stratégique pour l'avenir de la science, de l'économie et de la société marocaine.
Après une structuration de sa recherche qui avait permis d'avoir une meilleure visibilité, l'UCA a consacré ces dernières années un budget annuel de taille à la recherche de haut niveau qu'elle soit fondamentale ou appliquée. Plus de 2000 personnes, enseignants-chercheurs, scientifiques et techniciens, réparties sur 146 structures de recherche (82 labos, 64 équipes), sont impliqués dans ces recherches. Ce potentiel humain, propice à une recherche interdisciplinaire et transversale, permettra d'associer des chercheurs des sciences dures et des sciences douces autour de projets de recherche nationaux ou internationaux de grande envergure.
Pour atteindre cet objectif, l'UCA a identifié 4 thématiques prioritaires (Energies, Eau et Développement Durable ; NTIC appliquées à l'Agroalimentaire et le Tourisme ; Matériaux; Mobilité urbaine) qui seront hébergées au sein d'une cité de la recherche et de l'innovation qui permettra une visibilité de la recherche fédérée au sein de centres regroupant plusieurs laboratoires autour de thématiques identifiées et visibles. Cette visibilité s'est déjà concrétisée à l'échelle nationale par 13 unités associées au CNRST et à l'échelle internationale par la création d'une UMI et 3 LMI associés à l'IRD.
Cette approche permettra également de mutualiser les équipements lourds dans le cadre de plateformes transversales, dont deux existent déjà, à savoir : Le Centre National d'Etudes et de Recherches sur l'Eau et l'Energie (CNEREE) pour l'axe 1 et le Centre d'Analyse et de Caractérisation (CAC) pour l'axe 3.
L'UCA dispose également du Centre National d'Etudes et de Recherches sur le Sahara (CNERS) dont l'objectif et l'Observatoire Universitaire Cadi Ayyad (OUCA).