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Statistique théorique et appliquée., 2. Statistique théorique et appliquée / Pierre Dagnelie
Titre de série : Statistique théorique et appliquée., 2 Titre : Statistique théorique et appliquée : TOME 2 inférence statistique à une et à deux dimensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dagnelie, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1998 Collection : Bibliothèque des universités, ISSN 0779-9241 Importance : 659 p. Présentation : graph. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2802-9 Prix : 350 F Note générale : Bibliogr. p. 605-638. Index Langues : Français (fre) Tags : Probabilités Manuels d'enseignement supérieur statistique Index. décimale : 519.5/DAG Note de contenu : Extrait
1.1 Introduction
Le choix d'une méthode d'analyse statistique bien adaptée à une situation donnée est un problème d'autant plus délicat et d'autant plus important que les logiciels statistiques actuels offrent à leurs utilisateurs des solutions et des options toujours plus nombreuses et plus diversifiées. C'est aussi un sujet difficile à traiter d'une manière générale et d'ailleurs très peu développé dans la plupart des ouvrages de statistique appliquée.
Nous nous efforcerons cependant de fournir à ce propos un certain nombre d'indications utiles, en passant en revue les principaux facteurs de choix (§ 1.2) et en présentant un canevas général de choix des méthodes (§ 1.3).
On trouvera des informations complémentaires à ce sujet dans les livres de CHATFIELD [1995] et DYTHAM [2003], ainsi que dans les articles d'EHRENBERG [1996] et HAND [1994].
1.2 Les facteurs de choix d'une méthode d'analyse statistique
1.2.1 Principes généraux
1° Le problème que nous abordons ici est celui du choix d'une méthode d'analyse statistique, soit au moment de la préparation d'une enquête ou d'une expérience, dans le cadre de l'élaboration du plan d'enquête ou d'expérience, soit au moment où les données à soumettre à l'analyse ont déjà été récoltées et sont immédiatement disponibles.
Nous n'envisagerons pas de façon particulière les divers éléments constitutifs de tout plan d'enquête ou d'expérience, que sont notamment la définition de la ou des populations-parents, la définition des unités de base de l'enquête ou de l'expérience, la définition des observations à réaliser, le choix d'une méthode d'échantillonnage ou d'un dispositif expérimental, etc. Nous supposerons que ces éléments, au sujet desquels nous avons fourni antérieurement un certain nombre d'indications générales [STAT1, § 2.2 et 2.3], ont été préalablement définis, ou au moins, que toutes les informations nécessaires à leur définition sont disponibles.
2° Le plan adopté pour l'enquête ou l'expérience confère aux observations qui doivent être réalisées une certaine structure, en termes notamment de nombre de populations et de nombre de variables ou de caractères considérés. Cette structure des données est évidemment un des éléments de base du choix de la ou des méthodes d'analyse statistique à utiliser (§ 1.2.2).
D'autres facteurs essentiels de ce choix sont l'objectif ou les objectifs poursuivis (§ 1.2.3), la nature des données à analyser (§ 1.2.4), les propriétés des méthodes statistiques elles-mêmes (§ 1.2.5), et aussi les compétences de l'utilisateur (§ 1.2.6).
(...)Statistique théorique et appliquée., 2. Statistique théorique et appliquée : TOME 2 inférence statistique à une et à deux dimensions [texte imprimé] / Pierre Dagnelie, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1998 . - 659 p. : graph. ; 25 cm. - (Bibliothèque des universités, ISSN 0779-9241) .
ISBN : 978-2-8041-2802-9 : 350 F
Bibliogr. p. 605-638. Index
Langues : Français (fre)
Tags : Probabilités Manuels d'enseignement supérieur statistique Index. décimale : 519.5/DAG Note de contenu : Extrait
1.1 Introduction
Le choix d'une méthode d'analyse statistique bien adaptée à une situation donnée est un problème d'autant plus délicat et d'autant plus important que les logiciels statistiques actuels offrent à leurs utilisateurs des solutions et des options toujours plus nombreuses et plus diversifiées. C'est aussi un sujet difficile à traiter d'une manière générale et d'ailleurs très peu développé dans la plupart des ouvrages de statistique appliquée.
Nous nous efforcerons cependant de fournir à ce propos un certain nombre d'indications utiles, en passant en revue les principaux facteurs de choix (§ 1.2) et en présentant un canevas général de choix des méthodes (§ 1.3).
On trouvera des informations complémentaires à ce sujet dans les livres de CHATFIELD [1995] et DYTHAM [2003], ainsi que dans les articles d'EHRENBERG [1996] et HAND [1994].
1.2 Les facteurs de choix d'une méthode d'analyse statistique
1.2.1 Principes généraux
1° Le problème que nous abordons ici est celui du choix d'une méthode d'analyse statistique, soit au moment de la préparation d'une enquête ou d'une expérience, dans le cadre de l'élaboration du plan d'enquête ou d'expérience, soit au moment où les données à soumettre à l'analyse ont déjà été récoltées et sont immédiatement disponibles.
Nous n'envisagerons pas de façon particulière les divers éléments constitutifs de tout plan d'enquête ou d'expérience, que sont notamment la définition de la ou des populations-parents, la définition des unités de base de l'enquête ou de l'expérience, la définition des observations à réaliser, le choix d'une méthode d'échantillonnage ou d'un dispositif expérimental, etc. Nous supposerons que ces éléments, au sujet desquels nous avons fourni antérieurement un certain nombre d'indications générales [STAT1, § 2.2 et 2.3], ont été préalablement définis, ou au moins, que toutes les informations nécessaires à leur définition sont disponibles.
2° Le plan adopté pour l'enquête ou l'expérience confère aux observations qui doivent être réalisées une certaine structure, en termes notamment de nombre de populations et de nombre de variables ou de caractères considérés. Cette structure des données est évidemment un des éléments de base du choix de la ou des méthodes d'analyse statistique à utiliser (§ 1.2.2).
D'autres facteurs essentiels de ce choix sont l'objectif ou les objectifs poursuivis (§ 1.2.3), la nature des données à analyser (§ 1.2.4), les propriétés des méthodes statistiques elles-mêmes (§ 1.2.5), et aussi les compétences de l'utilisateur (§ 1.2.6).
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