A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'indexation
519/HEN

















































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 519/HEN



Cours de probabilites statistiques-mathematiques veto / Henocq
Titre : Cours de probabilites statistiques-mathematiques veto Type de document : texte imprimé Auteurs : Henocq Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1998 Importance : 96 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-8718-6 Prix : 11,00 eur Note générale : index Tags : Sciences et techniques mathématique statistique descriptive probabilité Index. décimale : 519/HEN Cours de probabilites statistiques-mathematiques veto [texte imprimé] / Henocq . - Paris : Ellipses, 1998 . - 96 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-7298-8718-6 : 11,00 eur
index
Tags : Sciences et techniques mathématique statistique descriptive probabilité Index. décimale : 519/HEN Réservation
Réserver ce document
Titre : Comprendre et enseigner la classification du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2008 Collection : Guide Belin de l'enseignement Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4798-7 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 340. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Tags : Sciences naturelles Classification Étude et enseignement Index. décimale : 519/HEN Résumé : On n’enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n’est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel « invertébrés », ne disent rien des êtres vivants qu’ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l’homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd’hui, l’homme n’est plus au centre, et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n’est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant ainsi que les outils leur permettant de l’enseigner, depuis l’école primaire jusqu’aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l’école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire même au-delà. Aussi, à partir d’une plate-forme pédagogique commune, ils proposent, pour chaque niveau, des pratiques de classe. Issues d’expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d’histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d’êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l’outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.
Avec cette seconde édition revue et augmentée :
** Une partie Collège entièrement refondue (programmes entrés en application entre 2005 et 2008)
** La liste des principaux « attributs-pièges » et tous les conseils pour les gérer les situations à problème en classe
** Quatre clés d’identification d’êtres vivants communs dans l’environnement des élèves
** Un index ultra-complet (plus de 240 animaux et plantes indexés)
Un ouvrage réalisé sous la direction de Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, co-auteur de la Classification phylogénétique du vivant, et par une équipe d'enseignants à l'école primaire, au collège, au lycée et en classes préparatoires.En ligne : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=00479 [...] Comprendre et enseigner la classification du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur . - [2e éd.] . - Paris : Belin, DL 2008 . - 1 vol. (351 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Guide Belin de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-4798-7 : 27 EUR
Bibliogr. p. 340. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Tags : Sciences naturelles Classification Étude et enseignement Index. décimale : 519/HEN Résumé : On n’enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n’est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel « invertébrés », ne disent rien des êtres vivants qu’ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l’homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd’hui, l’homme n’est plus au centre, et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n’est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant ainsi que les outils leur permettant de l’enseigner, depuis l’école primaire jusqu’aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l’école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire même au-delà. Aussi, à partir d’une plate-forme pédagogique commune, ils proposent, pour chaque niveau, des pratiques de classe. Issues d’expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d’histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d’êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l’outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.
Avec cette seconde édition revue et augmentée :
** Une partie Collège entièrement refondue (programmes entrés en application entre 2005 et 2008)
** La liste des principaux « attributs-pièges » et tous les conseils pour les gérer les situations à problème en classe
** Quatre clés d’identification d’êtres vivants communs dans l’environnement des élèves
** Un index ultra-complet (plus de 240 animaux et plantes indexés)
Un ouvrage réalisé sous la direction de Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, co-auteur de la Classification phylogénétique du vivant, et par une équipe d'enseignants à l'école primaire, au collège, au lycée et en classes préparatoires.En ligne : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=00479 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18213 578.012 LEC/2 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 18214 578.012 LEC/2 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 18215 578.012 LEC/2 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 18216 578.012 LEC/2 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 18217 578.012 LEC/2 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible Documents numériques
![]()
SommaireURL
Titre : Classification phylogénétique du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur ; Dominique Visset, Illustrateur Mention d'édition : 3e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (559 p.-[15] f. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4273-9 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 537. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Tags : Sciences naturelles Classification Index. décimale : 519/HEN Résumé : Savez-vous que vous êtes plus proches d'un bolet que d'une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes « poissons », « reptiles » ou « invertébrés » ne sont pas scientifiques ? C'est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années. Pourtant, ce hiatus de trente ans existe toujours entre ce que l'on apprend à l'école et à l'université et ce qui se fait dans les laboratoires du monde entier. Il est grand temps de changer l'enseignement des sciences naturelles et nos habitudes mentales. La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'homme au centre de la Nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. Ce livre est une incursion dans l'arbre de la vie. Il n'est ni un précis d'anatomie comparée, ni un précis de zoologie ou de botanique, mais il en est le complémentaire. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification, c'est-à-dire les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels. Bien d'autres renseignements sont fournis (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.).
Guillaume Lecointre est professeur au Muséum national d'histoire naturelle, département « Systématique et Évolution », chercheur dans l'UMR « Systématique, Adaptation, Évolution ».
Hervé Le Guyader est professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), directeur de l'UMR « Systématique, Adaptation, Évolution ».
Dominique Visset, illustratrice, travaille au laboratoire de Paléobotanique et Paléoécologie de l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI).En ligne : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=00427 [...] Classification phylogénétique du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur ; Dominique Visset, Illustrateur . - 3e éd. revue et augmentée . - Paris : Belin, DL 2006 . - 1 vol. (559 p.-[15] f. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7011-4273-9 : 39 EUR
Bibliogr. p. 537. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Tags : Sciences naturelles Classification Index. décimale : 519/HEN Résumé : Savez-vous que vous êtes plus proches d'un bolet que d'une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes « poissons », « reptiles » ou « invertébrés » ne sont pas scientifiques ? C'est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années. Pourtant, ce hiatus de trente ans existe toujours entre ce que l'on apprend à l'école et à l'université et ce qui se fait dans les laboratoires du monde entier. Il est grand temps de changer l'enseignement des sciences naturelles et nos habitudes mentales. La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'homme au centre de la Nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. Ce livre est une incursion dans l'arbre de la vie. Il n'est ni un précis d'anatomie comparée, ni un précis de zoologie ou de botanique, mais il en est le complémentaire. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification, c'est-à-dire les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels. Bien d'autres renseignements sont fournis (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.).
Guillaume Lecointre est professeur au Muséum national d'histoire naturelle, département « Systématique et Évolution », chercheur dans l'UMR « Systématique, Adaptation, Évolution ».
Hervé Le Guyader est professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), directeur de l'UMR « Systématique, Adaptation, Évolution ».
Dominique Visset, illustratrice, travaille au laboratoire de Paléobotanique et Paléoécologie de l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI).En ligne : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=00427 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18206 578.012 LEC/1 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 18207 578.012 LEC/1 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 18208 578.012 LEC/1 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 18209 578.012 LEC/1 Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible Documents numériques
![]()
SommaireURL