A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les insectes / Paul-André Robert
Titre : Les insectes Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-André Robert (1901-1977), Auteur ; Jacques d' Aguilar, Editeur scientifique Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Année de publication : 2001 Importance : 461 p.-64 p. de pl. en coul. Présentation : ill., jaquette ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01224-6 Prix : 360 F Note générale : Bibliogr. p. 411-413. Index Langues : Français (fre) Catégories : Insectes Tags : les insectes Paul André Robert Index. décimale : 595.7 Insectes Résumé : Les insectes : des petits qui nous entourent et qui parfois se manifestent à nous de façon désagréable, mais aussi près d'un million d'espèces différentes aux comportements si variés et si extraordinaires que l'on se prend à songer au merveilleux ! Après Réaumur ou Fabre, Paul-André Robert nous conte des mœurs qui nous laissent pantois et admiratifs dans bien des domaines. Aquarelliste doué et minutieux, il accompagne son texte de 64 planches en couleurs d'une réalité saisissante. Bien que les mœurs des insectes n'aient pas changé, ce texte, paru pour la première fois en 1936, méritait, notamment au niveau de la classification, d'être actualisé. Ancien directeur de recherches à l'INRA et secrétaire général honoraire de la Société entomologique de France, Jacques d'Aguilar a supervise la nouvelle édition de ce grand classique en y ajoutant, entre autres, une substantielle introduction à l'entomologie.
Après R. Hainard pour les mammifères et P. Géroudet pour les oiseaux, P.-A. Robert a abordé le monde des petits, si souvent négligés : les insectes. Initialement paru en 2 volumes, ce texte a pour ambition de faire découvrir l'entomologie à un vaste public. Éveiller l'intérêt, faire partager au lecteur la passion des insectes, présenter les différents groupes, détailler les espèces les plus répandues, les plus faciles à observer, fournir des méthodes et des moyens pour observer à son tour les insectes... Lorsqu'on lit le programme de l'auteur, on comprend que cet ouvrage ait suscité tant de vocations entomologistes.Bien que les mœurs des insectes n'aient pas changé, le texte méritait d'être actualisé, notamment au niveau de la classification. Cependant, aucune note intempestive ne vient ralentir la lecture. Jacques d'Aguilar, qui a supervisé la nouvelle édition de ce grand classique, a essentiellement réactualisé les noms scientifiques et réécrit une introduction à l'entomologie en tenant compte des données les plus récentes. Sous son nouvel aspect, en un seul volume et un format agrandi, cet ouvrage-mythe, qui a guidé des générations d'amoureux de la nature et a contribué à faire de Delachaux et Niestlé l'éditeur de la nature», poursuivra sa mission de familiariser un plus large public avec le monde fascinant des insectes.Les insectes [texte imprimé] / Paul-André Robert (1901-1977), Auteur ; Jacques d' Aguilar, Editeur scientifique . - 4e éd. . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, 2001 . - 461 p.-64 p. de pl. en coul. : ill., jaquette ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-603-01224-6 : 360 F
Bibliogr. p. 411-413. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Insectes Tags : les insectes Paul André Robert Index. décimale : 595.7 Insectes Résumé : Les insectes : des petits qui nous entourent et qui parfois se manifestent à nous de façon désagréable, mais aussi près d'un million d'espèces différentes aux comportements si variés et si extraordinaires que l'on se prend à songer au merveilleux ! Après Réaumur ou Fabre, Paul-André Robert nous conte des mœurs qui nous laissent pantois et admiratifs dans bien des domaines. Aquarelliste doué et minutieux, il accompagne son texte de 64 planches en couleurs d'une réalité saisissante. Bien que les mœurs des insectes n'aient pas changé, ce texte, paru pour la première fois en 1936, méritait, notamment au niveau de la classification, d'être actualisé. Ancien directeur de recherches à l'INRA et secrétaire général honoraire de la Société entomologique de France, Jacques d'Aguilar a supervise la nouvelle édition de ce grand classique en y ajoutant, entre autres, une substantielle introduction à l'entomologie.
Après R. Hainard pour les mammifères et P. Géroudet pour les oiseaux, P.-A. Robert a abordé le monde des petits, si souvent négligés : les insectes. Initialement paru en 2 volumes, ce texte a pour ambition de faire découvrir l'entomologie à un vaste public. Éveiller l'intérêt, faire partager au lecteur la passion des insectes, présenter les différents groupes, détailler les espèces les plus répandues, les plus faciles à observer, fournir des méthodes et des moyens pour observer à son tour les insectes... Lorsqu'on lit le programme de l'auteur, on comprend que cet ouvrage ait suscité tant de vocations entomologistes.Bien que les mœurs des insectes n'aient pas changé, le texte méritait d'être actualisé, notamment au niveau de la classification. Cependant, aucune note intempestive ne vient ralentir la lecture. Jacques d'Aguilar, qui a supervisé la nouvelle édition de ce grand classique, a essentiellement réactualisé les noms scientifiques et réécrit une introduction à l'entomologie en tenant compte des données les plus récentes. Sous son nouvel aspect, en un seul volume et un format agrandi, cet ouvrage-mythe, qui a guidé des générations d'amoureux de la nature et a contribué à faire de Delachaux et Niestlé l'éditeur de la nature», poursuivra sa mission de familiariser un plus large public avec le monde fascinant des insectes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018826 595.7 ROB Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 018827 595.7 ROB Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible 018825 595.7 ROB Livre Biologie Monographies Sciences de la vie Disponible