A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur DEBOECK
localisé à
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Introduction à la chimie générale tome 2 chimie minérale / Inaki de Aguire
Titre : Introduction à la chimie générale tome 2 chimie minérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Inaki de Aguire, Auteur ; Marie -Anne Van de Wiel, Auteur Editeur : DEBOECK Année de publication : 1999 Importance : 500 Format : 15X24 CM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0720-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 540/AGU.2 Introduction à la chimie générale tome 2 chimie minérale [texte imprimé] / Inaki de Aguire, Auteur ; Marie -Anne Van de Wiel, Auteur . - [S.l.] : DEBOECK, 1999 . - 500 ; 15X24 CM.
ISBN : 978-2-8041-0720-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 540/AGU.2 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15336 540/AGU.2 Livre Chimie Monographies Chimie Disponible CHIMIE TOME II Chimie minérale notion de chimie nucléaire / A.DESSART
Titre : CHIMIE TOME II Chimie minérale notion de chimie nucléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : A.DESSART, Auteur ; J.JODOGNE, Auteur Editeur : DEBOECK Année de publication : 1979 Importance : 313 Format : 19X24 CM Langues : Français (fre) Index. décimale : 546/DES CHIMIE TOME II Chimie minérale notion de chimie nucléaire [texte imprimé] / A.DESSART, Auteur ; J.JODOGNE, Auteur . - [S.l.] : DEBOECK, 1979 . - 313 ; 19X24 CM.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 546/DES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5679 546/DES Livre Chimie Monographies Chimie Disponible 5678 546/DES Livre Chimie Monographies Chimie Disponible 549/DES 546/DES Livre Chimie Monographies Chimie Disponible 5677 546/DES Livre Chimie Monographies Chimie Disponible 5676 546/DES Livre Chimie Monographies Chimie Disponible Exploration de la matière / Etienne Guyon
Titre : Exploration de la matière : structures et propriétés avec des exercices corrigés de physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Guyon, Auteur ; Claudine Betrencourt, Auteur Editeur : DEBOECK Année de publication : 1995 Importance : 344 Format : 17X24 CM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1986-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 548.8/GUY Résumé : L'enseignement de la physique à l'université et dans les classes de préparation aux grandes écoles a longtemps favorisé l'étude des lois fondamentales applicables au niveau microscopique ou encore l'étude des systèmes discrets. L'étude des matériaux solides et liquides, du fait de leur complexité, a dû pendant longtemps être reporté à des cycles avancés de l'enseignement. Il en est résulté que des questions macroscopiques simples et d'usage courant sont restées au niveau des définitions et n'ont fait l'objet d'exercices ou d'expérimentation que dans des enseignements très spécialisés. C'est la raison pour laquelle les auteurs ont choisi d'introduire ces notions essentielles à la pratique des sciences de la matière et des sciences de la nature et de la vie, à travers des problèmes construits eux-mêmes à partir d'exemples concrets. Les thèmes retenus constituent des éléments essentiels de la formation des étudiants. Le livre est structuré en cinq parties, chacune étant accompagnée d'une présentation permettant d'utiliser cet ouvrage de façon autonome : cristallographie (de l'ordre au désordre) ; ondes (études de la structure de la matière) ; transport (de masse et de chaleur) ; mécanique (milieux solides et fluides) ; physique des surfaces (statique et dynamique). Note de contenu : Cristallographie
Empilements bidimensionnels
Etude d'une surface cristalline
Empilements en volume et cristaux
Défauts
Pavages de surfaces
Brisures de symétrie
Ondes
Transport
Mécanique
Physique des surfacesExploration de la matière : structures et propriétés avec des exercices corrigés de physique [texte imprimé] / Etienne Guyon, Auteur ; Claudine Betrencourt, Auteur . - [S.l.] : DEBOECK, 1995 . - 344 ; 17X24 CM.
ISBN : 978-2-8041-1986-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 548.8/GUY Résumé : L'enseignement de la physique à l'université et dans les classes de préparation aux grandes écoles a longtemps favorisé l'étude des lois fondamentales applicables au niveau microscopique ou encore l'étude des systèmes discrets. L'étude des matériaux solides et liquides, du fait de leur complexité, a dû pendant longtemps être reporté à des cycles avancés de l'enseignement. Il en est résulté que des questions macroscopiques simples et d'usage courant sont restées au niveau des définitions et n'ont fait l'objet d'exercices ou d'expérimentation que dans des enseignements très spécialisés. C'est la raison pour laquelle les auteurs ont choisi d'introduire ces notions essentielles à la pratique des sciences de la matière et des sciences de la nature et de la vie, à travers des problèmes construits eux-mêmes à partir d'exemples concrets. Les thèmes retenus constituent des éléments essentiels de la formation des étudiants. Le livre est structuré en cinq parties, chacune étant accompagnée d'une présentation permettant d'utiliser cet ouvrage de façon autonome : cristallographie (de l'ordre au désordre) ; ondes (études de la structure de la matière) ; transport (de masse et de chaleur) ; mécanique (milieux solides et fluides) ; physique des surfaces (statique et dynamique). Note de contenu : Cristallographie
Empilements bidimensionnels
Etude d'une surface cristalline
Empilements en volume et cristaux
Défauts
Pavages de surfaces
Brisures de symétrie
Ondes
Transport
Mécanique
Physique des surfacesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15665 548.8/GUY Livre Chimie Monographies Chimie Disponible Probabilités et tests d'ypothése / François Cottet-Emard
Titre : Probabilités et tests d'ypothése : cours et exercices corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cottet-Emard, Auteur Editeur : DEBOECK Année de publication : 2014 Importance : 608 Format : 17X24 CM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8466-7 Note générale : Un cours écrit comme il a été donné, simple et clair, partant toujours des exemples concrets pour arriver à une formulation rigoureuse.
Cet ouvrage regroupe les probabilités et les tests d'hypothèse enseignés dans les trois premières années universitaires, aussi bien dans les filières mathématiques que biologiques ou appliquées.
Les notions sont présentées de façon simple et claire, pour pouvoir être accessibles à tous les publics, tout en restant rigoureuses. Certaines notions, comme les germes de probabilité et les notions fines sur les lois continues, réservées au public de mathématiciens, sont clairement indiquées.
L'ouvrage fait la liaison avec la classe terminale et peut même être abordé par les élèves de TS un peu curieux. Les chapitres de niveau supérieur sont regroupés en fin d'ouvrage, pour être abordés uniquement si nécessaire. La loi normale, par contre, est introduite assez tôt, car elle est vite indispensable. Le lecteur biologiste ou médecin a ainsi rapidement une présentation complète mais simple des lois classiques et sophistiquées permettant d'effectuer les tests sur les moyennes, les variances et l'homogénéité des échantillons.
Chaque notion est illustrée par des exemples dans le cours et de nombreux exercices corrigés en fin de chapitre. Les chapitres s'adressant au niveau L3 restent aussi parfaitement accessibles, car aucune connaissance fine de la théorie de la mesure n'est requise.
François Cottet-Emard Directeur d'Études pour la Licence en mathématiques à l'Université de Paris-Sud, jusqu'en 2011, Maître de Conférences Hors-Classe.Langues : Français (fre) Tags : PROBABILITE Index. décimale : 519.2/COT Résumé : Ce cours de probabilité s'adresse à un public très varié, aussi bien aux débutants qu'aux étudiants des classes préparatoires, dans le cadre des nouveaux programmes, et jusqu'aux étudiants des L3 de mathématiques. Il débute par le formalisme des univers et des germes de probabilités, ce qui est souhaitable, mais peut paraître un peu rébarbatif aux étudiants non mathématiciens, par exemple biologistes, qui vont vite s'abstraire de ce formalisme dans le cadre courant de l'équiprobabilité. J'ai bien pensé à eux, et plusieurs paragraphes sont répétés, une fois avec le formalisme «mathématique» et une seconde fois avec une terminologie plus courante. Je n'ai pas oublié, en écrivant, que j'ai débuté ma carrière à la Faculté des Sciences d'Orsay en enseignant justement les probabilités et les tests d'hypothèse aux étudiants de la filière biologie.
L'ouvrage commence bien sûr par les probabilités discrètes, sur un univers fini ou infini. Mais il introduit relativement vite l'incontournable loi normale et le théorème de la limite centrée. L'approximation par la loi normale est omniprésente, facile à maîtriser et à utiliser. Elle est d'ailleurs largement présente dans les programmes des lycées. Elle ne nécessite aucune connaissance générale sur les lois à densité, qui seront introduites plus tard, après les tests d'hypothèse. Ceux-ci utilisent majoritairement la loi binomiale, la loi de Poisson, la loi normale et ses ramifications que sont la loi de Student et la loi du chi-deux. Ces deux dernières lois sont utilisées couramment en biologie ou en médecine, sans qu'il soit besoin de bien maîtriser le fondement mathématique sous-jacent. Je les introduis donc juste après la loi normale, et elles sont utilisées dans les tests d'hypothèse classiques. Je fais de même avec la loi de Fisher, bien utile en biologie et même en médecine.
La pratique des lois à densité demande assez rapidement une certaine aisance dans les intégrales doubles, et je suis obligé de supposer, pour le chapitre sur les couples de variables aléatoires, que le lecteur a cette maîtrise du calcul intégral, et en particulier des changements de variables dans les intégrales doubles.
L'ouvrage se termine enfin par les chaînes de Markov, que je limite aux cas simples, sans entrer dans la classification complète. Ce chapitre est même accessible dès la fin de la Terminale ES, je pense. Les exemples sont tous en dimension 2 et 3. Certains théorèmes admis font appel à des résultats poussés d'algèbre linéaire, mais sont bien pratiques à utiliser !
Les deux tiers de l'ouvrage sont consacrés à des exercices résolus. Ils permettent de bien comprendre, du moins je l'espère, le contenu de chaque chapitre. Certains font preuve d'un peu d'humour, et cela détendra l'aspect mathématique des probabilités !
J'ai écrit cet ouvrage de la même façon que ceux d'algèbre et d'analyse que j'ai déjà publié aux éditions De Boeck Supérieur : c'est un cours écrit comme je l'ai parlé et enseigné, en essayant de rester clair, simple et accessible, en rejetant tout dogmatisme inutile et trop théorique. J'évoque là où il faut les difficultés théoriques venant de la théorie de la mesure, mais je glisse très rapidement dessus.
J'ai créé ce livre au fur et à mesure des années 2005-13 lorsque, en plus de mes cours officiels, j'ai fait travailler en petit groupe certains de mes étudiants souhaitant devenir très performants en probabilités, et en particulier ceux, et surtout celles, se destinant aux métiers de l'enseignement. Je les ai suivies du L2 jusqu'au M2 et au CAPES. Plusieurs ont aussi bifurqué vers la finance, et font tout autant ma fierté, en Belgique ou au Royaume-Uni.
Je remercie plus particulièrement Alice, Audrey, Beverly, Emilie, Florence, Jennifer, Julie, Oriane et Sophie qui m'ont, sans s'en rendre compte, obligé à peaufiner et à remettre en cause au fil du temps le contenu de cet ouvrage, jusqu'à notre satisfaction commune. Avec leur aide, à défaut de réaliser un ouvrage parfait, j'ai écrit un livre agréable à lire et bien complet. Merci en particulier à Alice, qui a relu ligne par ligne plusieurs chapitres, qui n'a pas hésité à remettre en cause certaines parties de l'ouvrage, et qui m'a poussé à augmenter le nombre de figures et la clarté du texte.
J'ai écrit certaines pages de cet ouvrage dans ce grandiose Château de l'Aisne, où j'aime séjourner entre Champagne et gastronomie, dans la grandeur et le calme de ses appartements, dans cette Picardie qui me tient à coeur depuis toujours. J'y remercie en particulier Solène, qui s'est courageusement amusée à relire une grande partie de l'ouvrage, et à y trouver au moins une faute d'orthographe. Elle saura se reconnaître, comme toutes celles que j'ai déjà remerciées ici.Probabilités et tests d'ypothése : cours et exercices corrigés [texte imprimé] / François Cottet-Emard, Auteur . - [S.l.] : DEBOECK, 2014 . - 608 ; 17X24 CM.
ISBN : 978-2-8041-8466-7
Un cours écrit comme il a été donné, simple et clair, partant toujours des exemples concrets pour arriver à une formulation rigoureuse.
Cet ouvrage regroupe les probabilités et les tests d'hypothèse enseignés dans les trois premières années universitaires, aussi bien dans les filières mathématiques que biologiques ou appliquées.
Les notions sont présentées de façon simple et claire, pour pouvoir être accessibles à tous les publics, tout en restant rigoureuses. Certaines notions, comme les germes de probabilité et les notions fines sur les lois continues, réservées au public de mathématiciens, sont clairement indiquées.
L'ouvrage fait la liaison avec la classe terminale et peut même être abordé par les élèves de TS un peu curieux. Les chapitres de niveau supérieur sont regroupés en fin d'ouvrage, pour être abordés uniquement si nécessaire. La loi normale, par contre, est introduite assez tôt, car elle est vite indispensable. Le lecteur biologiste ou médecin a ainsi rapidement une présentation complète mais simple des lois classiques et sophistiquées permettant d'effectuer les tests sur les moyennes, les variances et l'homogénéité des échantillons.
Chaque notion est illustrée par des exemples dans le cours et de nombreux exercices corrigés en fin de chapitre. Les chapitres s'adressant au niveau L3 restent aussi parfaitement accessibles, car aucune connaissance fine de la théorie de la mesure n'est requise.
François Cottet-Emard Directeur d'Études pour la Licence en mathématiques à l'Université de Paris-Sud, jusqu'en 2011, Maître de Conférences Hors-Classe.
Langues : Français (fre)
Tags : PROBABILITE Index. décimale : 519.2/COT Résumé : Ce cours de probabilité s'adresse à un public très varié, aussi bien aux débutants qu'aux étudiants des classes préparatoires, dans le cadre des nouveaux programmes, et jusqu'aux étudiants des L3 de mathématiques. Il débute par le formalisme des univers et des germes de probabilités, ce qui est souhaitable, mais peut paraître un peu rébarbatif aux étudiants non mathématiciens, par exemple biologistes, qui vont vite s'abstraire de ce formalisme dans le cadre courant de l'équiprobabilité. J'ai bien pensé à eux, et plusieurs paragraphes sont répétés, une fois avec le formalisme «mathématique» et une seconde fois avec une terminologie plus courante. Je n'ai pas oublié, en écrivant, que j'ai débuté ma carrière à la Faculté des Sciences d'Orsay en enseignant justement les probabilités et les tests d'hypothèse aux étudiants de la filière biologie.
L'ouvrage commence bien sûr par les probabilités discrètes, sur un univers fini ou infini. Mais il introduit relativement vite l'incontournable loi normale et le théorème de la limite centrée. L'approximation par la loi normale est omniprésente, facile à maîtriser et à utiliser. Elle est d'ailleurs largement présente dans les programmes des lycées. Elle ne nécessite aucune connaissance générale sur les lois à densité, qui seront introduites plus tard, après les tests d'hypothèse. Ceux-ci utilisent majoritairement la loi binomiale, la loi de Poisson, la loi normale et ses ramifications que sont la loi de Student et la loi du chi-deux. Ces deux dernières lois sont utilisées couramment en biologie ou en médecine, sans qu'il soit besoin de bien maîtriser le fondement mathématique sous-jacent. Je les introduis donc juste après la loi normale, et elles sont utilisées dans les tests d'hypothèse classiques. Je fais de même avec la loi de Fisher, bien utile en biologie et même en médecine.
La pratique des lois à densité demande assez rapidement une certaine aisance dans les intégrales doubles, et je suis obligé de supposer, pour le chapitre sur les couples de variables aléatoires, que le lecteur a cette maîtrise du calcul intégral, et en particulier des changements de variables dans les intégrales doubles.
L'ouvrage se termine enfin par les chaînes de Markov, que je limite aux cas simples, sans entrer dans la classification complète. Ce chapitre est même accessible dès la fin de la Terminale ES, je pense. Les exemples sont tous en dimension 2 et 3. Certains théorèmes admis font appel à des résultats poussés d'algèbre linéaire, mais sont bien pratiques à utiliser !
Les deux tiers de l'ouvrage sont consacrés à des exercices résolus. Ils permettent de bien comprendre, du moins je l'espère, le contenu de chaque chapitre. Certains font preuve d'un peu d'humour, et cela détendra l'aspect mathématique des probabilités !
J'ai écrit cet ouvrage de la même façon que ceux d'algèbre et d'analyse que j'ai déjà publié aux éditions De Boeck Supérieur : c'est un cours écrit comme je l'ai parlé et enseigné, en essayant de rester clair, simple et accessible, en rejetant tout dogmatisme inutile et trop théorique. J'évoque là où il faut les difficultés théoriques venant de la théorie de la mesure, mais je glisse très rapidement dessus.
J'ai créé ce livre au fur et à mesure des années 2005-13 lorsque, en plus de mes cours officiels, j'ai fait travailler en petit groupe certains de mes étudiants souhaitant devenir très performants en probabilités, et en particulier ceux, et surtout celles, se destinant aux métiers de l'enseignement. Je les ai suivies du L2 jusqu'au M2 et au CAPES. Plusieurs ont aussi bifurqué vers la finance, et font tout autant ma fierté, en Belgique ou au Royaume-Uni.
Je remercie plus particulièrement Alice, Audrey, Beverly, Emilie, Florence, Jennifer, Julie, Oriane et Sophie qui m'ont, sans s'en rendre compte, obligé à peaufiner et à remettre en cause au fil du temps le contenu de cet ouvrage, jusqu'à notre satisfaction commune. Avec leur aide, à défaut de réaliser un ouvrage parfait, j'ai écrit un livre agréable à lire et bien complet. Merci en particulier à Alice, qui a relu ligne par ligne plusieurs chapitres, qui n'a pas hésité à remettre en cause certaines parties de l'ouvrage, et qui m'a poussé à augmenter le nombre de figures et la clarté du texte.
J'ai écrit certaines pages de cet ouvrage dans ce grandiose Château de l'Aisne, où j'aime séjourner entre Champagne et gastronomie, dans la grandeur et le calme de ses appartements, dans cette Picardie qui me tient à coeur depuis toujours. J'y remercie en particulier Solène, qui s'est courageusement amusée à relire une grande partie de l'ouvrage, et à y trouver au moins une faute d'orthographe. Elle saura se reconnaître, comme toutes celles que j'ai déjà remerciées ici.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19254 519.2/COT Livre Mathématiques Monographies Mathématiques Disponible 19253 519.2/COT Livre Mathématiques Monographies Mathématiques Disponible
Titre : Statistique théorique et appliquée tome 2 Titre original : 2/ inférence statistique à une et à deux dimensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dagnelie, Auteur Editeur : DEBOECK Année de publication : 2011 Importance : 736 Format : 17X24 CM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6336-5 Note générale : La statistique - considérée comme l'ensemble des méthodes qui ont pour but de recueillir et d'analyser des données relatives à des groupes d'individus ou d'objets - joue un rôle essentiel dans de très nombreuses disciplines. Tel est le cas, entre autres, pour les sciences du vivant : biologie, agronomie, écologie, etc.
Les deux tomes de Statistique théorique et appliquée ont précisément pour objectif de permettre aux scientifiques de disciplines très variées, en particulier les sciences du vivant, d'utiliser au mieux les méthodes statistiques classiques, sans en négliger ni les fondements ni les limites.
L'objet du tome 2 est la présentation des principales méthodes d'inférence statistique à une et à deux dimensions relatives à l'étude des données qualitatives (proportions et pourcentages, tableaux de contingence), à l'étude des moyennes et de la dispersion, y compris l'analyse de la variance et de la covariance, et à la corrélation, la régression et les modèles linéaires.
Cet ouvrage est conçu de manière à être à la fois un manuel et un livre de référence. À cette fin, il comporte une documentation détaillée, dont plus de 900 références bibliographiques, des tables et abaques, et divers index (index bibliographique, index des traductions anglaises, index des matières et index des symboles). Son utilisation comme manuel est facilitée par la définition de différents plans de lecture, clairement indiqués tout au long du texte, et par la présence de nombreux exemples et exercices, accompagnés de leurs solutions. Des informations complémentaires sont présentées dans un site web.
Langues : Français (fre) Tags : STATISTIQUE Index. décimale : 519.5/DAG.2 Résumé : 1.1 Introduction
Le choix d'une méthode d'analyse statistique bien adaptée à une situation donnée est un problème d'autant plus délicat et d'autant plus important que les logiciels statistiques actuels offrent à leurs utilisateurs des solutions et des options toujours plus nombreuses et plus diversifiées. C'est aussi un sujet difficile à traiter d'une manière générale et d'ailleurs très peu développé dans la plupart des ouvrages de statistique appliquée.
Nous nous efforcerons cependant de fournir à ce propos un certain nombre d'indications utiles, en passant en revue les principaux facteurs de choix (§ 1.2) et en présentant un canevas général de choix des méthodes (§ 1.3).
On trouvera des informations complémentaires à ce sujet dans les livres de CHATFIELD [1995] et DYTHAM [2003], ainsi que dans les articles d'EHRENBERG [1996] et HAND [1994].
1.2 Les facteurs de choix d'une méthode d'analyse statistique
1.2.1 Principes généraux
1° Le problème que nous abordons ici est celui du choix d'une méthode d'analyse statistique, soit au moment de la préparation d'une enquête ou d'une expérience, dans le cadre de l'élaboration du plan d'enquête ou d'expérience, soit au moment où les données à soumettre à l'analyse ont déjà été récoltées et sont immédiatement disponibles.
Nous n'envisagerons pas de façon particulière les divers éléments constitutifs de tout plan d'enquête ou d'expérience, que sont notamment la définition de la ou des populations-parents, la définition des unités de base de l'enquête ou de l'expérience, la définition des observations à réaliser, le choix d'une méthode d'échantillonnage ou d'un dispositif expérimental, etc. Nous supposerons que ces éléments, au sujet desquels nous avons fourni antérieurement un certain nombre d'indications générales [STAT1, § 2.2 et 2.3], ont été préalablement définis, ou au moins, que toutes les informations nécessaires à leur définition sont disponibles.
2° Le plan adopté pour l'enquête ou l'expérience confère aux observations qui doivent être réalisées une certaine structure, en termes notamment de nombre de populations et de nombre de variables ou de caractères considérés. Cette structure des données est évidemment un des éléments de base du choix de la ou des méthodes d'analyse statistique à utiliser (§ 1.2.2).
D'autres facteurs essentiels de ce choix sont l'objectif ou les objectifs poursuivis (§ 1.2.3), la nature des données à analyser (§ 1.2.4), les propriétés des méthodes statistiques elles-mêmes (§ 1.2.5), et aussi les compétences de l'utilisateur (§ 1.2.6).
(...)En ligne : http://www.dagnelie.be/docpdf/st2chap.pdf Statistique théorique et appliquée tome 2 = 2/ inférence statistique à une et à deux dimensions [texte imprimé] / Pierre Dagnelie, Auteur . - [S.l.] : DEBOECK, 2011 . - 736 ; 17X24 CM.
ISBN : 978-2-8041-6336-5
La statistique - considérée comme l'ensemble des méthodes qui ont pour but de recueillir et d'analyser des données relatives à des groupes d'individus ou d'objets - joue un rôle essentiel dans de très nombreuses disciplines. Tel est le cas, entre autres, pour les sciences du vivant : biologie, agronomie, écologie, etc.
Les deux tomes de Statistique théorique et appliquée ont précisément pour objectif de permettre aux scientifiques de disciplines très variées, en particulier les sciences du vivant, d'utiliser au mieux les méthodes statistiques classiques, sans en négliger ni les fondements ni les limites.
L'objet du tome 2 est la présentation des principales méthodes d'inférence statistique à une et à deux dimensions relatives à l'étude des données qualitatives (proportions et pourcentages, tableaux de contingence), à l'étude des moyennes et de la dispersion, y compris l'analyse de la variance et de la covariance, et à la corrélation, la régression et les modèles linéaires.
Cet ouvrage est conçu de manière à être à la fois un manuel et un livre de référence. À cette fin, il comporte une documentation détaillée, dont plus de 900 références bibliographiques, des tables et abaques, et divers index (index bibliographique, index des traductions anglaises, index des matières et index des symboles). Son utilisation comme manuel est facilitée par la définition de différents plans de lecture, clairement indiqués tout au long du texte, et par la présence de nombreux exemples et exercices, accompagnés de leurs solutions. Des informations complémentaires sont présentées dans un site web.
Langues : Français (fre)
Tags : STATISTIQUE Index. décimale : 519.5/DAG.2 Résumé : 1.1 Introduction
Le choix d'une méthode d'analyse statistique bien adaptée à une situation donnée est un problème d'autant plus délicat et d'autant plus important que les logiciels statistiques actuels offrent à leurs utilisateurs des solutions et des options toujours plus nombreuses et plus diversifiées. C'est aussi un sujet difficile à traiter d'une manière générale et d'ailleurs très peu développé dans la plupart des ouvrages de statistique appliquée.
Nous nous efforcerons cependant de fournir à ce propos un certain nombre d'indications utiles, en passant en revue les principaux facteurs de choix (§ 1.2) et en présentant un canevas général de choix des méthodes (§ 1.3).
On trouvera des informations complémentaires à ce sujet dans les livres de CHATFIELD [1995] et DYTHAM [2003], ainsi que dans les articles d'EHRENBERG [1996] et HAND [1994].
1.2 Les facteurs de choix d'une méthode d'analyse statistique
1.2.1 Principes généraux
1° Le problème que nous abordons ici est celui du choix d'une méthode d'analyse statistique, soit au moment de la préparation d'une enquête ou d'une expérience, dans le cadre de l'élaboration du plan d'enquête ou d'expérience, soit au moment où les données à soumettre à l'analyse ont déjà été récoltées et sont immédiatement disponibles.
Nous n'envisagerons pas de façon particulière les divers éléments constitutifs de tout plan d'enquête ou d'expérience, que sont notamment la définition de la ou des populations-parents, la définition des unités de base de l'enquête ou de l'expérience, la définition des observations à réaliser, le choix d'une méthode d'échantillonnage ou d'un dispositif expérimental, etc. Nous supposerons que ces éléments, au sujet desquels nous avons fourni antérieurement un certain nombre d'indications générales [STAT1, § 2.2 et 2.3], ont été préalablement définis, ou au moins, que toutes les informations nécessaires à leur définition sont disponibles.
2° Le plan adopté pour l'enquête ou l'expérience confère aux observations qui doivent être réalisées une certaine structure, en termes notamment de nombre de populations et de nombre de variables ou de caractères considérés. Cette structure des données est évidemment un des éléments de base du choix de la ou des méthodes d'analyse statistique à utiliser (§ 1.2.2).
D'autres facteurs essentiels de ce choix sont l'objectif ou les objectifs poursuivis (§ 1.2.3), la nature des données à analyser (§ 1.2.4), les propriétés des méthodes statistiques elles-mêmes (§ 1.2.5), et aussi les compétences de l'utilisateur (§ 1.2.6).
(...)En ligne : http://www.dagnelie.be/docpdf/st2chap.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19256 519.5/DAG.2 Livre Mathématiques Monographies Mathématiques Disponible 19255 519.5/DAG.2 Livre Mathématiques Monographies Mathématiques Disponible Exercices corrigés de mathématiques tome 1 / Pascal Dupont
PermalinkExercices corrigés de mathématiques tome 2 / Pascal Dupont
PermalinkCours de mathématiques pures et appliquées / J.P.RAMIS
PermalinkElectricité et magnétisme solutions et corrigé des problémes / HECHT
PermalinkPhysique 2.Electricité et magnétisme avec 870 exercices corrigés / HECHT
PermalinkBiochimie / Pratt
Permalink