Titre : | Comprendre l'évolution : 150 ans après Darwin | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Association des professeurs de biologie Belgique, Auteur ; Gérard Cobut, Editeur scientifique | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | DL 2009 | Collection : | Action ! | Importance : | 1 vol. (306 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0476-4 | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Tags : | Darwin Évolutionnisme Évolution (biologie) | Index. décimale : | 576.8 Evolution | Résumé : | L'année 2009 célèbre trois anniversaires majeurs. En 1809, Lamarck publie La Philosophie zoologique (premier ouvrage qui constate MI clairement le fait évolutif et qui l'assortit d'une explication rationnelle). Cette même année 1809 voit naître Darwin, qui refera le même constat de l'évolution. Mais Darwin attachera surtout son nom à l'extraordinaire œuf de Colomb qu'est la sélection naturelle : il publie L'Origine des espèces en 1859. Il est impossible aujourd'hui de parler " biologie " sans penser " évolution ". Les médias nous renvoient pourtant certains échos de rejets de la théorie de l'évolution, par exemple dans l'enseignement. La situation américaine est ainsi paradoxale : le pays se veut le leader scientifique mondial mais voit son opinion publique largement sceptique sur les questions d'évolution des espèces. Ailleurs - et notamment en Europe - le rejet est souvent en relation avec des crispations d'ordre religieux, mais qui peuvent aussi être liées à l'affirmation identitaire d'une population qui pâtit d'un déficit d'intégration dans la société. II y a donc de la matière ! Pour des mises au point quant aux concepts concernés, pour des réflexions sur la nature de l'activité scientifique, pour des précisions sur le sens des mots qu'on utilise. Enfin, il paraît fondamental de fournir aux gens de première ligne, les enseignants, de la matière intellectuelle et quelques outils concrets. Cet ouvrage a pour but de les épauler lorsqu'ils ont à faire passer auprès des classes cette matière passionnante, en évitant les pièges de débats simplement passionnels. |
Comprendre l'évolution : 150 ans après Darwin [texte imprimé] / Association des professeurs de biologie Belgique, Auteur ; Gérard Cobut, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (306 p.) : ill. ; 25 cm. - ( Action !) . ISBN : 978-2-8041-0476-4 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre) Tags : | Darwin Évolutionnisme Évolution (biologie) | Index. décimale : | 576.8 Evolution | Résumé : | L'année 2009 célèbre trois anniversaires majeurs. En 1809, Lamarck publie La Philosophie zoologique (premier ouvrage qui constate MI clairement le fait évolutif et qui l'assortit d'une explication rationnelle). Cette même année 1809 voit naître Darwin, qui refera le même constat de l'évolution. Mais Darwin attachera surtout son nom à l'extraordinaire œuf de Colomb qu'est la sélection naturelle : il publie L'Origine des espèces en 1859. Il est impossible aujourd'hui de parler " biologie " sans penser " évolution ". Les médias nous renvoient pourtant certains échos de rejets de la théorie de l'évolution, par exemple dans l'enseignement. La situation américaine est ainsi paradoxale : le pays se veut le leader scientifique mondial mais voit son opinion publique largement sceptique sur les questions d'évolution des espèces. Ailleurs - et notamment en Europe - le rejet est souvent en relation avec des crispations d'ordre religieux, mais qui peuvent aussi être liées à l'affirmation identitaire d'une population qui pâtit d'un déficit d'intégration dans la société. II y a donc de la matière ! Pour des mises au point quant aux concepts concernés, pour des réflexions sur la nature de l'activité scientifique, pour des précisions sur le sens des mots qu'on utilise. Enfin, il paraît fondamental de fournir aux gens de première ligne, les enseignants, de la matière intellectuelle et quelques outils concrets. Cet ouvrage a pour but de les épauler lorsqu'ils ont à faire passer auprès des classes cette matière passionnante, en évitant les pièges de débats simplement passionnels. |
| |